Des caribous, le froid, des quebecquois et moi!

24 mars 2010

Parce que je le vaux bien...

Une vraie petite fille sage...

Je fais ce que je veux, avec mes cheveux!

23 mars 2010

Petite curiosité....

En traversant le parc des Laurentides en voiture, on est forcément frappé par une chose: les câbles et poteaux électriques!

Il y en a partout et ce qui est de plus fou, c'est que par endroit, ils ont tracé des espèces de voies sur les reliefs pour faire passer les km de câbles. De loin, on a l'impression de voir des dizaines de pistes de ski mais en se rapprochant on voit les chemins de câbles...

Juste hallucinant dans ce décors de bois, de lacs et de "montagnes"...

22 mars 2010

Pour ces beaux "Yeux"

Dans la série "Nos aventures de fin de semaine", je voudrais un aller-retour à Québec (6h de route...) pour aller passer la soirée aux Yeux Bleus!

Alors pour tout vous dire, Copine Caribou et moi sommes "tombées en amour" de ce lieux à notre premier week end à Québec. Ce petit lieux fort sympathique est un bar à chansonniers.

En gros, on passe une soirée sympa dans un bar avec des copains et des bières (parce que les shots ça fait mal à la tête...) et en plus, bonus de chez bonus, on a un mec sur scène qui nous chante des chansons avec sa guitare!

La plupart des chansons sont des reprises de standards québécois ou internationaux que tout le bar reprend en chœur.  Bref, grosse ambiance bien chaleureuse comme on les aime!!! D'ailleurs si un des copains veut bien monter un bar comme ça (Nico, ça t'irait très bien), ce serait juste que du bonheur!

Donc voilà, vendredi matin départ pour Québec, arrivée vers 12h, on se promène, on "magasine" et on profite de ce beau moment.
Jusqu'au moment où on tombe sur un petit resto dans le vieux Québec qui propose du camembert, des rillettes de canard et du pain français... Alors là, pause repas obligatoire! Du coup, on se fait un gros, mais alors gros repas arrosé bien sûr d'une bouteille de vin... Là, c'est comment dire... Un peu le début d'une très bonne soirée.

Sorties du resto, direction les "Yeux Bleus" où encore une fois, on passe une excellente soirée accompagnée de morceaux de s Cow-boy Fringants, de Mes Aieux, de Paul Pichet, des Eagles...
Wahouuuuuuuuu, quel talent ils ont ces chansonniers! Et l'ambiance, du bonheur à tartiner!! Et la bière, plusieurs pichets!!!

Alors juste avant la fermeture (3h du mat quand même) on se dit qu'on va peut être rentrer? Heureusement l'auberge est à environ 800m, pas trop de risque de se tromper...

Seulement voilà, dans la rue, sur le chemin, y a des gros sacs remplis d'autres sacs, tous en plastique... Alors comme Copine Caribou et moi on est un peu joueuses, on se dit: "ben tiens, si on se jetait dedans? Je suis sûre que c'est drôle".
Nous vla donc parties à nous jeter dans les sacs dans une rue bien fréquentée de Québec et comme on est un "peu" saoules, on arrête les gens dans la rue pour qu'ils se jettent avec nous... Et le pire, c'est qu'ils le font!!!

Finalement, on se décide à rentrer et là, l'envie subite me prend de faire une roulade devant l'auberge. Donc la roulade faite, on peut aller se coucher...

Bonne nuit!

10 mars 2010

Juste parce que je trouve ça drôle...

En ce moment au Québec, il y a une sorte de match qui s'appelle la série Québec vs Montréal. En fait, d'après ce que j'ai compris, c'est une sorte de télé-réalité... Chaque équipe, soit Montréal et Québec ont un hymne chacune. Je vous laisse apprécier.. Voilà pour l'aperçu! Bonne journée...

Spécial Maman!!!

Ma Petite Maman,

J'ai pas résisté à l'envie de te faire un petit clin d'œil en voyant cette photo....

Tu vois, "non je n'ai pas changé..."

Gros bisous Maman!

5 mars 2010

"On the road again..."

"Sur la route dalala...
... Si c'est pas l'Amérique
    Ça y ressemble bien"
(Raphaël)

Alors là cette fois, Copine Caribou a sorti le grand jeu!
"je loue une voiture et on va skier" qu'elle me dit
"ok"

Voilà commence un très bon congé de deux jours sur fond de ciel bleu!
Mais comme on a autant de chance l'une que l'autre, rien ne se passe jamais comme on l'avait prévu".
Par exemple: ces deux jours, on devait se retrouver chez moi sur les coups de 9h30/10h le lundi prendre le ptit dej', ensuite aller skier et pour finir la journée aller à St Félicien boire un verre avec nos "cousines québécoises". Le lendemain, on avait programmé une visite au zoo de St Fé et si on avait le temps, la visite du musée amérindien des Montagnais de Masteuhiach.

Voilà ce qu'il s'est passé en "vrai":
Tout commence par un coup de fil de Copine Caribou pour me dire qu'elle avait mis plus de temps que prévu à louer la voiture (réservée pourtant...) et qu'elle prenait la route: 9h30 du matin
La journée commence bien...
La-dessus, je lui dit que c'est pas grave, je prépare un gratin dauphinois qu'on mangera quand elle arrive et on décolle après.

Une heure plus tard, re coup de fil de Copine Caribou qui me dit qu'elle s'est planté de route car le GPS avait décidé d'aller à Québec... donc, détour d'environ 1h ce qui fait environ arrivée à 12h chez moi...

Pendant ce temps là à Roberval: gratin prêt et enfourné, 1h30 de cuisson déjà lorsque je me décide à mettre du fromage à gratiner dessus. Et là, c'est le drame, tout s'enchaine, je me coupe le doigt mais correctement en prenant bien soin de contourner l'ongle tout en étant assez proche pour ne pas pouvoir faire de points... Bilan, malgré une trousse à pharmacie préparée 10 jours avant le départ, pas de désinfectant ni de pansement... 20 mn de saignement plus tard, la plaie arrête enfin de saigner mais c'est pas ben beau..

.P1040432

11h30: Copine Caribou arrive, on décide de manger directement, de passer à la pharma et de partir skier parce qu'il faut pas déconner quand même, on avait prévu ça depuis un moment! Je sors le gratin, mon doigt (le majeur) enroulé dans du PQ, je sers et là, le gratin n'est pas cuit...
Du coup, on part manger une poutine chez "Capitaine Bob" (ça s'invente pas...) et ensuite, passage chez Jean Coutu, la pharmacie d'à côté. Ici, les pharmas ce sont un peu des supermarchés où on trouve des médicaments, du parfum, du shampoing, des cartes de voeux, des chocolats, des sèches-cheveux, de la bière... après avoir attendu 15mn au comptoir avec ma plaie réouverte entre temps, toujours pas de pharmacienne. Je dis à CC "fuck, je vais me débrouiller, du désinfectant, un pansement, ça passe". Autant c'est facile de trouver de la bière dans une pharma mais alors le désinfectant c'est une autre histoire... Ah oui, ici tout ça est sur des rayons... Toujours en mode "guerrière-nique tout", je prend des pansements seconde peau et je décide de me désinfecter au savon.

Retour à la maison, j'essaie de nettoyer la plaie, ça passe, je met le pansement et la plaie qui se remet à saigner...
Retour chez Jean Coutu, que nous appellerons désormais Gens Foutus, et là enfin un conseil, je finis avec des strips pour resserrer la peau parce que vraiment les points n'étaient pas loin...

Deux strips plus tards, nous voilà en route pour Le Mont Lac Vert où on doit aller skier. Route magnifique, beau ciel bleu et le GPS qui nous annonce seulement une demie heure de route. Ben heureusement parce que plus d'une heure après, sans s'être trompées de route, on n'y était toujours pas... C'est pas grave, on a un certain entrainement à ce jeu là, on en profite pour se promener et on va quand même jusqu'à la station histoire de repérer la route pour le lendemain.

On gare le char au bord de la route pour prendre quelques photos et là, évidement, je met un pied dans la neige et m'enfonce dedans lamentablement...

P1040435    P1040442

On va jusqu'à la station, on profite du soleil en terrasse et puis on rentre. Évidemment on se perd un peu...  Jusque là tout va bien!
La soirée se prépare, on est trop contente d'aller boire un verre "aux folie's" mais en fait, révélation de dernière minute, c'est fermé le lundi... Pas grave, on va bien trouver un plan B... On fini finalement par aller dans un petit bar de St Fé  (toujours en se perdant un peu) où on passe une soirée "ben calme" avec Chantale ma tutrice.

Retour à la maison, dodo, ouf la journée est finie!

Mardi: bon ben comme on n'a pas skier la veille, on se lève tôt et on se bouge, à nous la neige, les skis et les télésièges!
Bien sûr, par un étrange phénomène, arrive 11h et on est toujours pas arrivées. Pas grave, on y sera pour 12h...
12h: on va à la caisse prendre les forfaits et là, la caissière nous dit: " passez d'abord à la location de matériel parcequ'ils n'ont plus toutes les pointures..." Encore une fois, ça ne s'invente pas, ça se vit!!!
Après une lutte acharnée à la location, on arrive à trouver des solutions en prenant les pointures au-dessus des nôtres avec un renfort de semelles histoire de pas nager dedans quand-même! Ça y est, nous sommes équipées, direction les pistes!
                              P1040511                                             P1040515

Oh surprise, contre toute attente, ni l'une ni l'autre ne s'est fait mal et en plus on s'est même pas perdues au retour...
Si ça c'est pas "l'Aventura, c'est la vie que je mène avec toi", je sais pas ce que c'est...

Mais quel beau week end!

17 février 2010

Le village de glace

Salut!

Plusieurs visites au lac plus tard et voilà des infos sur le village de glace!

Alors voilà, depuis très longtemps (les gens à qui j'ai demandé ne savaient pas me dire), des pêcheurs venaient installer leurs cabanes sur le lac pour pratiquer la pêche blanche durant l'hiver.
Ils s'installaient un peu plus loin que Roberval mais depuis 2002, suite à une mauvaise année de pêche, les gens se sont rapprochés de la ville.
Las cabanes de pêche au départ servaient aux pêcheurs et à leur entourage puis, après leur installation près de la ville, cela est devenu un attrait de loisirs puisqu'il y avait aussi un anneau de glace.

En 2005, Roberval fête ses 150 ans et organise pour la 1ere fois le "Village de glace" officiel. Devant le succès de cette installation, un comité est crée pour renouveler les festivités les années suivantes.

Depuis, plus de 300 cabanes s'installent chaque année sur le lac. Les week end, des activités sont organisées comme un tournoi de hockey, des infos santé, un rally de la St Valentin, du patinage sur l'anneau en nocturne...

28 janvier 2010

Petite présentation des lieux

J'ai commencé à vous parler de Roberval mais je ne vous ai même pas présenté le lieux...

Alors voilà, Roberval est une petite ville de 10000 habitants qui se situe là:

P1000081     c'est-à-dire au Québec.

La particularité de Roberval est sa situation géographique au bord du lac Saint Jean

D'un point de vue cartographie, ça donne ça:

Allez, petite visite guidée vraiment rapide des 2/3 bâtiments officiels...

P1000079            ça c'est le tribunal...

P1000082... et ça la mairie!

Ce qui fait l'attrait de la ville en hiver, c'est le lac gelé avec son célèbre village de glace

P1000067     P1000060   P1000059

Environs 300 cabanes/roulottes se donnent rendez-vous de janvier à mars pour vivre sur le lac. C'est l'occasion pour les "villageois" de participer à des fêtes, de bringuer tous ensemble... J'y reviendrais dans un prochain article, le temps de découvrir par moi-même et de poser des questions!

Sur ce, je vous envoie des "becs", j'ai rendez-vous à Jonquières avec ma Copine Caribou

27 janvier 2010

En direct de Roberval!

Salut à tous!

Alors ça y est, me voilà présentement à Roberval au bord du lac St Jean.
La première chose que j'ai eu envie de dire en voyant le paysage c'est "wahou". Faut dire que j'ai été particulièrement gâté car le taxi qui m'a récupéré au terminus du  bus m'a amené dans un hôtel pas trop "dispendieux" mais au bord du lac. Quelle surprise de découvrir ainsi cette immense étendue gelée!
Pour vous faire une idée, le lac fait 35km de diamètre... C'est juste hallucinant!

Je reprends un peu au début.

Jeudi, Copine Caribou et moi sommes arrivées en milieu  d'aprem à Québec et comme on habite des villes très accessibles et très peuplées, on n'avait pas de correspondance pour nos destinations respectives. C'est quand même pas de chance : passer sa première nuit à Québec avec son amie, boire des bières et manger de la poutine, vraiment c'est abusé!!!

Mon car étant le lendemain à 8h, nos chemins se sont donc séparés rapidement pour de nouvelles aventures.

Voici le lac

P1000046                                                   P1000050

20 janvier 2010

A bientôt!!!

3, 2, 1, 0..... c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!

Départ: h - 1h30, je trépignes d'impatience...

L'hôtel pour demain soir est réservé, il ne reste plus qu'à partir!

Je vous laisse, il parait qu'il y a un avion qui m'attend....

Des caribous, le froid, des quebecquois et moi!